Un seul et même outil pour des assemblées maîtrisées en interne de A à Z

Durée du projet : 1 mois - Plus d’½ journée de temps gagné le jour J

Après une expérience réussie lors d’une assemblée générale de FrenchTech in theAlps, la FFCO s’est naturellement tournée vers Nüag.

Ayant lui-même animé le groupe de travail d’utilisation de Nüag au sein de la FFCO, il revient sur son expérience lors de la mise en place de la solution pour leur dernière Assemblée Générale de novembre 2020.

“Toute l’équipe a été formée : la responsable administrative et financière, le président, le secrétaire administratif et la présidente de la commission éditoriale. Notre volonté était que chacun soit en mesure d’utiliser la solution en cas d’absence d’une personne de l’équipe”.

 

C’est donc en parfaite autonomie que la FFCO a utilisé Nüag. L’intérêt de la plateforme pour la FFCO était, compte tenu de la période de confinement, de proposer une alternative sécurisée, financièrement accessible, et facile d’utilisation pour tous les profils, techniques et moins techniques : une assemblée générale maîtrisable et réalisable de A à Z, grâce à l’utilisation d’un seul et même outil.

 

Jean-Philippe Stefanini reconnaît un gain de temps significatif le jour J, et également d’argent. Les participants étant des bénévoles répartis aux quatre coins de la France, une assemblée générale en physique implique habituellement de se rendre sur place la veille au soir, y loger et passer la journée en présentiel le lendemain avant de rentrer chez soi le soir même.

“On peut dorénavant, grâce à Nüag, faire en 1/2 journée ce que l’on faisait habituellement en une journée. L’assemblée s’est tenue de 9h à 13h au lieu de 9h à 17h.”

« Nüag, c’est une solution très simple, accessible à tout le monde et facile à mettre en oeuvre »

La sécurisation de l’ensemble des échanges, la possibilité d’obtenir le résultat immédiatement après la clôture des votes sont autant de points très positifs qui s’ajoutent à ces gains de temps et d’argent.

 

Les axes d’amélioration proposés sont en cours d’étude, notamment la prise en compte des votes panachés, le classement dynamique des résolutions et l’ajout d’une feuille d’émargement pour les personnes ayant voté, notamment dans les cas d’une perte de connexion d’un participant pendant l’assemblée générale, et ce afin de pouvoir prendre en compte son vote s’il n’a pas pu voter électroniquement.

 

Les participants, à travers des retours très positifs, ont manifesté le souhait que l’utilisation de Nüag  puisse être généralisée à l’ensemble des assemblées générales à venir.

Toute l’équipe de la FFCO est désormais formée et capable de piloter la prochaine assemblée.

Jean-Philippe Stefanini
Secrétaire Général de la Fédération Française de Course

Qui est la FFCO ?

Fédération sportive créée en 1970, elle est composée de 220 clubs, 63 Comités départementaux et 21 Ligues (niveau régional) répartis sur tout le territoire national.

Environ 10 000 licenciés pratiquent la discipline en club et quelque 50 000 néophytes s’y essaient chaque année. Enseignée à l'école, la course d'orientation est pratiquée par des millions de scolaires tous les ans.