Utiliser le vote électronique vous permettra de :
Le tout dans un seul et même outil clé et facile à prendre en main !
Demande un devisLe vote électronique à distance se démocratise au sein des organisations afin d’impliquer plus facilement les participants à distance, gagner en efficacité et réduire le nombre de déplacements. Plusieurs formats de vote à distance sont possibles en fonction des besoins et des enjeux de votre structure.
Le vote électronique en amont de séance, au travers d’un espace sécurisé Nüag complètement paramétrable. Vous choisissez les modalités de vote et comment vos résolutions et élections seront votées. Vous décidez quand ouvrir les votes, et Nüag vous propose des relances ciblées par email pour augmenter la participation et atteindre votre quorum.
Le vote électronique en séance, par tout appareil compatible (ordinateur, tablette, smartphone). Chaque participant vote depuis son bureau ou son domicile, de manière sécurisée. La visio-conférence est complètement intégrée. Une séance avec visio-conférence vous permettra de réunir vos participants même si elles sont géographiquement éloignées. Le système de visio-conférence Nüag, interactif et sécurisé, vous permettra de tenir vos séances dans les meilleures conditions possibles. Une régie technique est déployée le jour de votre visio-conférence pour assister vos intervenants pour tout problème de connexion ou de micro !
Proposer du vote électronique permet d'augmenter l’implication de vos participants qui pourront choisir le format qui leur convient le mieux :
Il est proposé lors de la séance elle-même. L’organisateur connait en temps réel le quorum et peut décider de clôturer les votes lorsqu’il le souhaite. Ce mode de vote est disponible avec ou sans visio-conférence et est également compatible avec le vote par correspondance.
Ce format de vote en ligne « en direct » est très utile si vous devez réunir des participants éloignés géographiquement, ou si vous souhaitez simplifier le vote lors d’une séance physique.
Il est ouvert sur une durée de temps définie, de quelques heures à plusieurs semaines. Chaque participant a le temps de prendre connaissance des documents liés à chaque résolution et de voter en ligne dans son espace sécurisé. Les organisateurs peuvent suivre l’avancement de la participation et relancer les personnes qui n’ont pas encore voté. Le dépouillement des votes est réalisé à la date de clôture indiquée par l’organisateur.
Ce format de vote en ligne « programmé » est généralement utilisé pour voter par correspondance en offrant la possibilité aux participants absents de s’exprimer en amont de la séance plutôt que de donner pouvoir.
Les nouveaux formats de réunion hybride deviennent la norme pour augmenter la participation et fédérer l’ensemble des parties prenantes. Les participants peuvent interagir à travers une visioconférence et voter lors de la réunion, qu’ils soient sur place ou à distance. Nüag facilite l’accès au vote électronique, à la prise de parole en direct ou encore au dépouillement. Le tout dans un seul outil clé en main !
Avec Nüag, vos collaborateurs pourront se concentrer sur les débats, les sessions de question-réponse, et tous les autres éléments à forte valeur ajoutée de votre séance. Laissez nos outils se charger des votes, des émargements, des dépouillements... pour gagner en efficacité.
Le vote électronique permet de faire gagner du temps et de diminuer les coûts de déplacements des acteurs de votre organisation qui doivent parfois venir de loin pour un simple vote qu'ils pourraient réaliser en quelques secondes grâce au vote à distance.
En fonction de vos instances, Nüag s'adapte à vos besoins et à votre métier en vous proposant 2 produits de vote électronique :
La gestion des pouvoirs peut se faire en quelques clics sur la plateforme Nüag. Vous pouvez donner la capacité aux participants d’enregistrer eux-mêmes leurs pouvoirs dans la plateforme, sous réserve de validation de votre part. Les organisateurs peuvent suivre aisément l’attribution de tous les droits de vote. Les participants peuvent voter en leur nom et en celui de tous leurs mandants. Toutes les informations sont horodatées pour avoir une traçabilité totale tout au long du processus.
La mise en place du vote par correspondance permet d’augmenter l’engagement des participants qui peuvent consulter les documents en ligne et voter électroniquement en amont de la séance. Nüag met à disposition des votants un espace en ligne sécurisé et offre aux organisateurs un suivi dynamique de la participation pour atteindre plus facilement le quorum. Vous gagnez ainsi en visibilité sur tous les aspects de la participation, que ce soit un pouvoir, un vote en amont ou le quorum le jour de la réunion.
Des campagnes de mailing auprès des participants permettent de faciliter les échanges avec les personnes convoquées à votre réunion. Vous pouvez avoir les statistiques en temps réel sur les mails envoyés et leur bonne réception. Notre outil vous propose d’automatiser les relances en fonction des informations dont vous disposez : relance pour les personnes n’ayant pas voté, remerciements pour celles ayant voté… Vous pouvez ainsi organiser sereinement vos séances et vos scrutins.
La signature électronique avancée (article 26 eIDAS) est complètement intégrée dans Nüag et transparente à l’utilisation.
De l'envoi des convocations au vote électronique, l’expérience de la plateforme reste extrêmement simple et fluide pour tous les votants.
L’identification à distance des participants nécessite des procédés fiables avec des systèmes sécurisés.
La plateforme Nüag offre toutes les garanties techniques et juridiques nécessaires, avec un système d’authentification des votants sécurisé et simple d’utilisation conforme aux recommandations de la CNIL. Les technologies de Nüag permettent de prouver l’intégrité des informations et des bulletins de votes grâce à des technologies blockchain et cryptographie.
Nüag vous permet ainsi de protéger les informations sensibles ou confidentielles ainsi que de sécuriser les preuves et documents durant toute la durée de conservation légale sur des serveurs situés en Europe. Nos procédures de sécurité sont conformes aux standards requis par les institutions financières et sont audités régulièrement par des prestataires spécialisés en cyber sécurité.