Avec Nüag, rassemblez des participants des quatre coins du monde

Durée du projet : 1 mois - 200 convocations envoyées - 67 votants lors de l’assemblée générale

Pour Cyprien François, sa toute première utilisation de Nüag, lors de la dernière assemblée du CFTC-FAE-MAE, dont il était à la fois organisateur et président, a été un soulagement par la simplicité et la fluidité permises par l’outil ; alors même qu’il orchestrait le tout depuis le Kosovo.

Bien qu’il reconnaisse volontiers sa préférence pour les assemblées en présentiel, moments de convivialité et d’échanges entre adhérents habituellement répartis au quatre coins du Monde, le contexte sanitaire actuel l’a orienté vers la solution Nüag.

“Une solution de qualité, qui fonctionne parfaitement. Un soulagement aussi bien pour l'organisateur que les participants.” Nüag a été un véritable allié dans la réussite de cette assemblée, avec un taux de participation supérieur à celui habituellement observé.

 

La plateforme Nüag pour la CFTC des AffairesÉtrangères est une solution de qualité, fiable et qui a répondu à toutes leurs attentes le jour J, en particulier celles spécifiques au décalage horaire grâce à la possibilité de vote anticipé. En effet, seulement un tiers des votants se trouvaient en France au moment de l’assemblée.

L’équipe Nüag avait au préalable recueilli les besoins spécifiques afin de répondre aux particularités du syndicatCFTC-FAE-MAE.

Deux assemblées ont ainsi été créées en raison du double vote par motions et pour l’élection des membres du Conseil, puis le vote des membres du Conseil pour élire en son sein le Bureau du syndicat.

Sur la base de ce besoin particulier, des développements spécifiques ont été engagés afin de permettre la tenue de deux assemblées à la suite l’une de l’autre, sans déconnexion, afin d’éviter toute déperdition de votants. Une difficulté est apparue le jour J mais sans gravité et pourra être résolue pour l’avenir.

 

Le système de vote, agile et rapide, avec un dépouillement automatisé a été identifié comme élément clef dans la réussite de cette assemblée générale, combiné aux fonctionnalités de chat utilisateur, facilitateur d’échanges entre les participants et le chat avec l’équipe technique Nüag également.

La possibilité de générer automatiquement le procès-verbal après la clôture des votes a également été appréciée ; moyennant quelques minutes et de légers ajustements, l'organisateur obtient un procès-verbal “prêt à l’emploi” dès la clôture de l’assemblée.

 

Perçue comme “facile d’utilisation et parfaitement fonctionnelle”, la solution Nüag a séduit les participants. Quelques améliorations ont pu être identifiées au sujet de l’expérience utilisateur sur mobile, d’ores et déjà inscrites dans le plan des développements à venir sur la plateforme courant 2021.

« Une solution très simple à mettre en œuvre grâce à l’accompagnement de l’équipe Nüag, désireuse de comprendre nos besoins dès le départ. Le support technique a fait la différence et a permis le succès de l’assemblée, dans sa préparation comme dans son déroulement »

 

Un gain de temps certain a été observé, principalement sur le dépouillement automatisé des bulletins. Après cette première expérience réussie, le syndicat évalue à 8h le gain de temps potentiel sur la phase préparatoire d’une future assemblée réalisée avec Nüag.

 

Autant d’avantages qui font de la plateforme Nüag bien plus qu’une solution d’assemblées en distanciel répondant à la crise sanitaire. Une solution numérique complète intégrant tous les bénéfices de lad ématérialisation des échanges et de l’automatisation des comptages et comptes-rendus, et ce que les futures assemblées du syndicat se tiennent en distanciel ou en présentiel.

Cyprien FRANÇOIS
Président du syndicat CFTC-FAE-MAE du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Qui est la CFTC-FAE-MAE ?

La CFTC-FAE-MAE est le syndicat CFTC des agents du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Syndicat constructif, il a à cœur de critiquer en faisant systématiquement des propositions. Son action est centrée sur la communauté humaine de travail, principale richesse du ministère, afin d’allier l’efficacité de l’action diplomatique au développement professionnel des agents, avec le souci constant de la compatibilité entre vie professionnelle et personnelle des agents.