Revenir au blog

La collaboration naturelle d’acteurs de l’innovation

Durée du projet : 1 semaine - 487 convocation envoyées - 90 personnes ont suivi l’AG - 32 pouvoirs donnés

Kristen Charvin, utilisatrice directe de la plateforme, revient sur son expérience de Nuäg lors de son assemblée générale du 10 décembre 2020. “Pour cette fois, qui était une première, nous avions préparé en amont la version traditionnelle papier car nous ne pensions pas que la solution Nuäg pourrait être mise en place aussi rapidement !”

 

L’intérêt de Nüag pour France FinTech était avant tout de pouvoir différencier, parmi les personnes qui assistaient à l’assemblée virtuelle, à qui donner le droit de vote (uniquement les CEO soit 160sur les 487 personnes), et par conséquent de pouvoir convoquer la totalité des membres à assister à l’assemblée, même ceux qui ne bénéficient pas du droit de vote.

 

Le principal besoin deFrance FinTech était de proposer, en tant que représentant majeur des acteurs de la finance innovante en France, une assemblée générale totalement numérique, mais aussi une solution fluide pour ses adhérents, avec une technologie vidéo intégrée et parfaitement en phase avec les obligations légales et de conformité ; ce avec une jeune société française en plein essor, elle-même membre de France FinTech.

 

Les retours des participants ont été très positifs ; la solution a été immédiatement perçue comme « facile d’utilisation et sympathique ». Le manque d’échanges induit par la distanciation et l’absence de présence physique a été en partie compensé par le chat, que les participants ont particulièrement apprécié. Et qui a été le lieu de très nombreux échanges, plus ou moins formels, permettant de remettre un peu de networking dans cet événement malgré la distance. Le chat a, par exemple, permis à de nouveaux membres de se présenter par écrit et de s’intégrer peut-être même plus facilement que pendant une assemblée générale physique où le temps de parole de chacun est très limité.

« Au global, j’étais un peu anxieuse à l’idée d’organiser une assemblée numérique. Nüag a été un vrai facilitateur avec une équipe au top, une prise en main facile et en prime une belle surprise de retours d’expérience très positif des participants »

 

Un axe d’amélioration identifié et en cours de développement dans les prochaines versions de Nüag, est de pouvoir suivre, une fois les membres convoqués, ceux qui auraient confirmé ou non leur présence à l’assemblée générale, afin d’éviter les écarts de chiffres entre les créations de compte réalisées au moment de l’invitation et la participation réelle des adhérents, le jour J.

 

Outre le chat, la fonctionnalité d'e-mailing a également été très appréciée.


La plateforme Nüag, déployée en à peine une semaine, est aujourd’hui clairement identifiée comme l’un des outils désormais indispensables à la digitalisation des assemblées générales de tous types de structures et France FinTech compte bien montrer l’exemple à toute sa communauté !

Kristen Charvin
Déléguée Générale France Fintech

Qui est FranceFinTech ?

Créée en juin 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème.

 

Elle rassemble les Fintech, Insurtech et Regtech françaises ayant le potentiel de devenir des leaders européens ou mondiaux.